English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 décembre 2014
La joie de Noël
En Afrique, Noël est l'occasion de faire la fête, se détendre et favoriser l'unité
Gitonga Njeru

Les fêtes de Noël, le moment de faire des achats judicieux

Lorsque l'esprit festif de Noël résonne en Afrique au mois de décembre, les innombrables communautés chrétiennes du continent se préparent à célébrer la saison des fêtes selon leurs propres traditions. Ce qu'elles ont tous ont en commun est la préparation de leurs plats préférés, le temps en famille privilégié et l'oubli pour un moment des contraintes du travail durant quelques jours de repos et de récupération.

Cyrus Mkeka, 58 ans, qui travaille comme serveur à Arusha en Tanzanie, envisage de profiter des vacances de Noël pour savourer un repas copieux d'ugali (un plat à base de farine de maïs), de poulet et d'un mélange de viandes de chèvre et de bœuf, un plat typique de Noël. Traditionnellement, c'est aussi le moment où les garçons effectuent le rite de passage et deviennent des hommes.

« Les jeunes garçons sont circoncis au cours de la première semaine de décembre », explique-t-il. « Lorsque la saison des fêtes commence, ils sont physiquement guéris. Pour les garçons, qui sont traditionnellement considérés comme des hommes après la circoncision, la fête est encore plus excitante. Le jour de Noël, ils reçoivent des conseils sur la façon de se comporter avec maturité et sur ce que le reste de la société attend d'eux. »

Devenir adulte, partager et se retrouver en famille… Noël en Afrique offre un bref répit face aux problèmes de pauvreté et du chômage. Malgré l'augmentation du coût de la vie sur le continent, c'est un moment pour se réunir, manger et faire la fête. Les célébrations commencent habituellement le 24 décembre et partout en Afrique, on achète de nouveaux vêtements pour la messe incontournable, où les chants de Noël sont chantés avec un grand enthousiasme. Généralement, en raison des difficultés financières qui touchent de nombreuses familles, les cadeaux sont de nature pragmatique, généralement sous la forme de fournitures scolaires, de livres, de vêtements et de bougies.

Le festin de Noël

La créativité fait toujours partie de Noël, avec des décorations sur les magasins et stands, sur les palmiers, sur les églises et sur les maisons, qui vont de la neige artificielle aux cloches et bougies. Et bien sûr, la nourriture, le point central des festivités, généralement à partir du 24 décembre. Des chèvres, vaches, cochons, canards et lapins sont abattus et consommés en grandes quantités chaque année au mois de décembre et au début janvier.

En Éthiopie, la saison de Noël ne se conçoit pas sans nourriture abondante. Que ce soit du poulet épicé ou du poisson frit et du wat, un ragoût épais, tout est consommé avec de l'injera, une galette éthiopienne. Grâce aux liens plus étroits avec la Chine, de nombreuses familles éthiopiennes intègrent maintenant également des éléments de cuisine chinoise dans leur menu. Les instruments de musique et la danse jouent un rôle social et de divertissement après Ganna, la célébration de Noël de l'Église orthodoxe éthiopienne.

Fufu, un aliment préparé avec de la farine de blé ou du manioc, et mangé avec du poulet épicé, de la chèvre rôtie ou du pain de viande, marque les célébrations au Ghana. Les bananes grillées sont aussi un mets apprécié. Le grand repas est généralement préparé le 24 décembre et arrosé de boissons alcoolisées traditionnelles.

En Ouganda, en Afrique orientale, les gens célèbrent Noël avec faste. La banane populaire est consommée en grande quantité. Elle est cuite et réduite en purée puis servie sur de nombreuses tables familiales. Ce fruit que l'on nomme matooke dans la région est servi avec du poisson, de la viande frite ou du poulet grillé. Le poulet fumé dans des feuilles de bananier est également très populaire. L'Ouganda est le plus grand consommateur de bananes au monde et le deuxième plus grand producteur, après l'Inde. La musique et la nourriture sont abondantes et les visiteurs ne partent jamais les mains vides.

En République démocratique du Congo, Noël évoque un grand festin de viande après les prières. Les femmes lavent les mains et les pieds de leur mari avant le repas. Ceci est considéré comme un signe de respect. Au Soudan du Sud, les célébrations commencent le 24 décembre et se poursuivent jusqu'à la nouvelle année ; nombreux sont les mariages célébrés durant cette période. L'année dernière, plus de 300 mariages ont été célébrés à Juba le jour de Noël.

Réunion familiale

En Afrique, de nombreuses entreprises restent fermées, y compris la bourse et les banques, tandis que les magasins d'alcool, les hôtels, les bars et les restaurants engrangent de gros profits. La plupart des Africains quittent les villes pour rentrer dans leurs foyers ruraux pour célébrer Noël. Les fonctionnaires et les employés des entreprises touchent généralement une prime de Noël qui contribue à leurs dépenses, mais les classes populaires doivent souvent compter chaque centime.

« Chaque année, j'ai un congé annuel du 8 décembre au 3 janvier. J'emmène ma femme et nos trois enfants [dans mon village]. Les écoles ferment en général à fin novembre et rouvrent le deuxième mardi de janvier », explique John Khaemba, 58 ans, originaire de l'ouest du Kenya.

Son salaire étant seulement de 300 dollars par mois, il achète de la nourriture pour ses parents, des cadeaux et paie les transports publics.

« Le jour de Noël, les voisins se joignent à nous pour la fête. Nous oublions les problèmes que nous avons rencontrés tout au long de l'année. C'est un bon moment pour rire des problèmes du passé et pour partager ses joies », dit-il. La nouvelle année est le moment d'établir un budget pour les frais de scolarité des enfants, et pour prévoir une utilisation optimale de son argent. Pendant la saison des fêtes, de nombreuses familles aux revenus modestes préparent Noël et leur budget de la même façon à travers l'Afrique.

La petite classe moyenne en plein essor passe les fêtes en ville avec des amis ou se rend dans les stations balnéaires ou des destinations de vacances coûteuses. « Je passe habituellement les vacances avec ma femme et nos deux fils dans la ville de Cape Town en Afrique du Sud. Mon budget est d'environ 40 000 dollars », indique Maundu Makau, 42 ans, homme d'affaires et propriétaire d'un ranch au Kenya.

Moment d'unité

« Beaucoup d'Africains oublient les divergences du passé [à Noël]. Ils apprennent l'esprit du pardon et le pouvoir du don et du partage, peu importe les quantités », observe Samson Munywoki, professeur de sociologie à l'Université internationale des États-Unis de Nairobi, en ajoutant que de nombreuses personnes font des dons durant cette période dans l'espoir de « s'attirer les faveurs de Dieu ».

« Pendant la saison des fêtes, les églises offrent de la nourriture en quantités énormes aux nécessiteux. Certaines personnes riches font également don de nourriture, de vêtements usés et de petites sommes d'argent. Beaucoup d'entre nous ici au Kenya oublient les différences ethniques et accueillent l'esprit de générosité », déclare M. Munywoki.

La psychologue Ruth Rono, de la même université, note que les gens sont plus généreux envers les organismes de bienfaisance durant la saison de Noël. « Cela est parfois en partie de la culpabilité de ne pas avoir été généreux à d'autres moments de l'année », affirme-t-elle.

Le pasteur Peter Karanja, président du Conseil national des églises du Kenya, observe que les gens réfléchissent à l'avenir et à la façon de rendre leur vie meilleure. L'esprit d'amour est visible à Noël en Afrique, ajoute-t-il.

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Le défi mondial
-La joie de Noël
-L'Éthiopie, pays attractif
-Renaissance d’un édifice
-Eaux troubles
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号